Montée en régime du PPE Montée en régime du PPE
Le diagnostic énergétique d'exploitation et l'aide à l'investissement se mettent en place.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le plan performance énergie (PPE) fait partie des mesures d'« Objectif terres 2020 », lancé au début de l'année sous l'ère Barnier. Il représente la mise en oeuvre concrète du Grenelle de l'environnement et vise à rendre 30 % des entreprises agricoles faiblement dépendantes en énergie d'ici à 2013.
Toutes les exploitations peuvent être concernées et bénéficier de subventions. Pour 2009, le PPE disposait de 35 millions d'euros, dont 30 millions issus du plan de relance de l'économie.
Diagnostic énergétique
L'un des volets phares du PPE est la réalisation d'un diagnostic énergétique d'exploitation. En 2009, 530 « diagnostiqueurs » ont été formés pour réaliser ces bilans. Ils effectuent un état des lieux des quantités d'énergie directe (fioul, gaz...) et indirecte (aliments, engrais...) consommées par l'exploitation agricole, ainsi que de ses émissions de gaz à effet de serre.
Ils proposent un projet d'amélioration des performances énergétiques de l'exploitation. Au niveau national, 12 millions d'euros (soit le tiers des sommes du PPE) sont consacrés aux diagnostics.
Le PPE permet de financer les bancs d'essai de moteurs des tracteurs et des projets de production d'énergie renouvelable, dont la méthanisation. En 2009, onze bancs dynamométriques de contrôle de la puissance et de la consommation des tracteurs ont été financés par le PPE, pour 1 million d'euros.
La plupart des grandes régions, hormis la Normandie, l'Ile-de-France et une partie de la Bourgogne, proposent à présent cette prestation aux agriculteurs avec un nouveau banc.
Du côté de la méthanisation, les projets peuvent être individuels ou collectifs. Pour 2009, 82 dossiers, dont 48 projets individuels ont été retenus. Le montant des aides pour ce poste s'élève à 19 millions d'euros.
Rendez-vous en 2010- En 2010 (date à définir) : réalisation d'un diagnostic préalable, obligatoire pour les futurs investissements (pas d'obligation en 2009). - En 2010 : démarrage des projets subventionnés en 2009. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :